Les protéines sont TENDANCE

Qu’il s’agisse de perdre du poids, de se muscler ou simplement d’être en bonne forme, de plus en plus d’experts de la nutrition et du fitness recommandent de consommer des aliments riches en protéines à chaque repas.

Coop Pronto a perçu cette tendance  et étendu sa gamme en conséquence. Mais pourquoi est-il si important de manger beaucoup de protéines? Qu’est-ce que les protéines et à quoi servent-elles?

Les protéines font partie des macro- nutriments, au même titre que les glucides et les lipides. Les protéines apportent non seulement de l’énergie à votre corps, mais aussi des composants indispensables au développement des muscles, des organes, de la peau et des cheveux. La production hormonale et enzymatique elle aussi ne fonctionne que si votre corps a suffisamment d’apports en protéines.

Le corps humain et la protéine

Le corps humain assimile mieux les protéines animales que végétales. Rien d’étonnant à cela, car les pro- téines animales ont une structure plus  proche  des  protéines  propres à l’organisme que les végétales. La notion clé: la valeur biologique. Celle-ci indique en effet dans quelle mesure votre corps assimile les protéines absorbées dans l’alimentation pour créer ses propres protéines.

En l’occurrence, plus celui-ci peut produire de protéines propres à l’organisme, plus sa  valeur biologique est élevée. Dans ce domaine, les protéines animales issues de la viande, du poisson, des produits laitiers et des œufs ont une longueur d’avance.

Mais les végétariens et les végans n’ont pas de souci à se faire: il y a suffisamment d’aliments riches en protéines végétales pour couvrir leurs besoins quotidiens. Et puis, que l’on soit végétarien, végan ou omnivore, il est recommandé de combiner différents aliments protéinés au cours d’un repas. Ainsi, les différents acides aminés qui composent les protéines se complètent idéalement et la valeur biologique augmente. Haricots secs et maïs, lait et flocons d’avoine, riz et soja, pois et céréales ou encore pommes de terre-œufs sont autant d’associations gagnantes.

Les sources de protéines animales proviennent des animaux: il  s’agit par exemple des œufs, de la viande, du poisson, des produits laitiers. 

Quels sont les produits de marque spécialement protéinés proposés chez Coop Pronto?