Comment se compose le prix de l’essence et du diesel en Suisse?

Le prix de l’essence est affiché en rouge sur les pylônes des stations-service, ce qui le rend bien visible pour tous. Mais on ne sait souvent pas comment il se compose, par quoi il est influencé et pourquoi il peut varier autant.

Le prix de l’essence est influencé par différents facteurs. Ces facteurs sont en constante interaction et peuvent s’additionner ou s’annuler mutuellement dans leurs effets. Ci-dessous, nous avons résumé les principaux facteurs de manière simplifiée:

Taxes publiques

Les taxes publiques peuvent être divisées en coûts fixes et variables. Les taxes fixes comprennent l’impôt sur les huiles minérales, y compris la surtaxe et les taxes d’importation de 82 centimes par litre d’essence et de 85 centimes par litre de diesel. La raison pour laquelle les taxes sur le diesel sont plus élevées s'explique par sa teneur plus importante en carbone. Les taxes variables sont prélevées via la TVA de 7,7%.

Prix des matières premières

En matière d’approvisionnement, le prix des matières premières est déterminant pour le pétrole brut. Le pétrole brut est négocié en bourse et son prix dépend fortement de l’offre et de la demande ainsi que de la situation économique.

Cours de change

Le taux de change entre le CHF et le dollar américain joue également un rôle important, car les produits pétroliers sont généralement négociés en dollars. Un franc fort pourrait donc signifier des prix d’essence plus bas à la pompe.

Fret rhénan

Le fret rhénan est un facteur important en ce qui concerne le prix de l’essence. Selon le débit du Rhin, les frais de transport sont plus ou moins élevés. Lorsque le niveau d’eau est élevé, il est possible de transporter beaucoup de pétrole/carburant, et bien moins lorsque le niveau d’eau est bas.

Frais de distribution

Enfin, il y a encore divers frais à payer en Suisse. Cela va du stockage aux dépenses de marketing, en passant par le transport et la logistique. En principe, la règle est la suivante: plus une station-service est éloignée du port du Rhin, plus le carburant est cher.

Concurrence

En Suisse, le principe de la libre concurrence s’applique. Il joue également un rôle important dans la vente de carburant en ce qui concerne la marge commerciale et peut justifier des différences de prix régionales dans les stations-service.