En Suisse, la saison des fraises s’étend de mai à octobre. C'est donc le bon moment pour utiliser ces fruits rouges sucrés dans des desserts comme les tartelettes aux fraises, la mousse aux fraises ou le tiramisu aux fraises. Mais les fraises peuvent également apporter une touche d'originalité à des plats salés. Lisez nos conseils sur les fraises.
- La fraîcheur est à privilégier: les fraises devraient être consommées si possible directement après la récolte ou l'achat. Les fraises peuvent également être conservées jusqu'à deux jours au réfrigérateur. Il est préférable de placer les baies non lavées sur une assiette recouverte de papier ménage. Le papier absorbe l'humidité et permet ainsi aux baies de se conserver plus longtemps.
- Arôme sucré: les fraises doivent toujours être lavées avec leur tige. Sinon, elles risquent d'absorber de l'eau et de perdre tout leur arôme et leur goût sucré.
- Ice, ice, baby: les fraises ne doivent être congelées que sous forme de purée. En effet, l'eau congelée dans le fruit détruit les parois cellulaires et les baies sont toutes molles une fois décongelées. Réduites en purée, les fraises se conservent jusqu'à 6 mois et peuvent être utilisées très facilement pour sucrer des boissons ou pour réaliser des smoothies, des desserts et des confitures.
- Faites preuve d’audace: tout le monde connaît et aime la combinaison fraise-chocolat. Les fraises et la rhubarbe sont également assez souvent utilisées ensemble. Mais pourquoi pas avec des asperges ou des épinards? Les fraises se marient aussi étonnamment bien avec la viande, le poisson ou les fruits de mer. Faites preuve d'audace et découvrez de nouveaux univers gustatifs!
Vous trouverez encore plus de conseils et de délicieuses recettes à base de fraises sur bettybossi.ch.