Légumineuses polyvalentes: conseils et astuces

Ennuyeuses? En aucun cas! Les légumineuses ne sont pas seulement polyvalentes; elles apportent également de nombreuses protéines saines, du fer, des vitamines et des minéraux. Découvrez nos conseils et astuces sur les légumineuses.

  • Réduire les temps de cuisson longs: Même si elle peut paraître étrange, c’est une astuce qui fonctionne vraiment: si l’on veut réduire le temps de cuisson, il ne faut saler les légumineuses qu’en fin de cuisson, sinon leur peau durcit. En outre, il est recommandé d’ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson. Cela permet d’adoucir l’eau et de ramollir les lentilles plus rapidement.
     
  • Vous avez oublié le trempage? Normalement, les légumineuses doivent être trempées dans de l’eau froide pendant une nuit ou 8 à 12 heures avant la cuisson. Mais pas de panique: si vous avez oublié de les faire tremper, il existe tout de même un moyen de savourer haricots, lentilles et autres. Il suffit de faire mijoter les légumes secs pendant 5 minutes avec de l’eau dans une proportion de 1:3, de retirer la casserole du feu et de laisser gonfler à couvert pendant env. 1 heure. Ensuite, cuisez-les comme d’habitude.
     
  • Éviter les flatulences: Il est recommandé de toujours vider l’eau de trempage après le trempage et de rincer ensuite soigneusement les légumineuses sous l’eau. La raison: l’eau de trempage retire des légumineuses les glucides difficiles à digérer, qui peuvent provoquer des ballonnements.
     
  • Expérimenter: Les légumineuses permettent de concocter une multitude de plats salés, mais aussi sucrés. Que diriez-vous par exemple d’une mousse au chocolat à base de tofu soyeux?

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