HitchHike - L’ auto-stop de l’ère du numérique

Coop Pronto s’engage en faveur d’une mobilité individuelle plus durable: des points de rencontre de covoiturage sont désormais proposés dans 101 shops Coop Pronto.

Les sites HitchHike de Coop Pronto:

marker oppenOuvert
marker oppenFermé
[title] [address]
[nextopen]
[distance]
[distance]
Téléphone: [contact]
Afficher les détailsCalculer l'itinéraire

En Suisse, près des deux tiers des trajets quotidiens se font en voiture1. Avec en moyenne 1,56 personne par véhicule, le taux de remplissage est plutôt faible. Pour ceux qui vont travailler en voiture, il tombe même à 1,12. HitchHike a vite vu là un potentiel: l’application de covoiturage lancée en 2011 pour les étudiants de la Haute École de Lucerne est dernièrement devenue une solution mature qu’utilisent entreprises, communes et institutions publiques. 

Les auto-stoppeurs numériques se concertent et organisent leur covoiturage en ligne, pour des trajets ponctuels ou réguliers. Toute personne intéressée – qu’elle ait ou non une voiture – peut s’inscrire gratuitement sur la plateforme publique HitchHike. Une fois que les lieux et les heures de départ et d’arrivée sont indiqués, le système identifie les éventuelles concordances – entre ceux qui recherchent et ceux qui proposent un covoiturage. Les participants fixent eux-mêmes les conditions, p. ex. une éventuelle participation aux frais de carburant. 

En collaboration avec HitchHike, Coop Pronto propose des points de rencontre de covoiturage dans 101 shops avec station-service, qui servent alors de points de départ et d’arrivée aux utilisatrices et utilisateurs de la plateforme. La coopération avec Coop Pronto et la disponibilité de nouveaux sites répartis dans toute la Suisse constituent un net progrès pour le réseau de covoiturage suisse. 

La pratique montre que de nombreux automobilistes sont prêts à prendre des passagers dont le trajet est identique ou similaire au leur. Cette solution est particulièrement intéressante pour les pendulaires. La plateforme de covoiturage HitchHike rencontre un succès croissant, y compris dans les zones rurales où les transports publics sont limités, ce qu’attestent les récents partenariats et initiatives dans le canton de Zoug et le district de Thal, dans le canton de Soleure.  

Les Coop Pronto avec station-service sont des points de départ et d’arrivée parfaits pour le covoiturage car ils sont très répandus, faciles d’accès et dotés d’un nombre suffisant de places de stationnement. Les sites HitchHike disposent d’un point de rencontre clairement défini et signalé par un panneau. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une boisson ou d’un repas pour vous ou pour remercier votre chauffeur, la gamme étendue proposée par les shops Coop Pronto répondra aisément à vos attentes. 

1 Mobilité et transports: Panorama. Office fédéral de la statistique, mars 2018. 
2 Comportement de la population en matière de transports. Office fédéral de la statistique, 2015.