Lancement du premier réseau d’affichage numérique d’envergure nationale

Les Coop Pronto avec station-service seront l’épine dorsale du nouveau réseau d’affichage numérique national : 180 panneaux avec des fréquences parmi les plus élevées, dans tout le pays.

La longue collaboration entre Coop Mineraloel AG et Clear Channel, qui a largement fait ses preuves, prend ainsi un nouvel élan. Le nouveau réseau sera opérationnel dès le 13 juillet 2020 et les réservations seront possibles immédiatement.

Une situation enviable

Quand on va faire des achats, on est attentif à la publicité. Et plus le moment approche, plus on y est réceptif. Près de la moitié des décisions d’achat sont prises spontanément sur le lieu de vente, lorsque l’envie d’acheter est à son maximum. Cela vaut pour tous les produits et marques, mais c’est d’autant plus vrai pour les biens de grande consommation ou fast moving consumer goods. Les magasins Coop Pronto ont été conçus sur le modèle des épiceries, pour répondre à une demande croissante de la clientèle : pas de perte de temps, un horaire prolongé et un vaste assortiment de produits frais.

Andreas Parpart, responsable Marketing & Acquisitions et membre de la direction de Coop Mineraloel AG : « Le numérique appliqué au domaine de l’affichage à l’échelle nationale nous permet de communiquer de manière ciblée, selon les heures de la journée, aux groupes cibles du trafic motorisé individuel. Un projet prometteur réalisé avec notre partenaire de longue date. »

Coop Mineraloel exploite environ 316 Coop Pronto dans toute la Suisse, dont 245 avec station-service, pour une surface de vente totale d’environ 38 000 m2. Cette offre de biens de consommation courante a attiré quelque 128 millions de clients en 2019.

Des possibilités uniques

Avec le nouveau réseau d’affichage numérique grand format à l’entrée des Coop Pronto, les annonceurs ont accès à des groupes cibles bien définis et à des fréquences garanties, basées sur les transactions effectuées au cours de la journée et de la semaine. C’est un point de départ idéal pour des campagnes de ventes que l’on peut moduler de manière extrêmement flexible en fonction de l’heure du jour, grâce aux changements de visuels et aux données de tiers. Et ce, pour la première fois dans un réseau d’envergure nationale.

Christoph Marty, CEO de Clear Channel Suisse : « Le lancement de ce réseau d’affichage numérique est un jalon pour nous, en tant que leader de l’innovation dans le numérique, et nous sommes fiers de le faire avec un partenaire de très longue date. Ainsi les annonceurs pourront pour la première fois réaliser des campagnes numériques d’envergure nationale pour s’adresser à des clients mobiles et prompts à la dépense. »

Chiffres clés du réseau Coop Pronto

• 180 panneaux numériques au format 55-65’’, animé
• Toutes les régions linguistiques
• Durée d’exploitation : en principe de 6 h à 23 h
• Contacts potentiels : 120 millions d’OTS par an

Clear Channel Suisse exploite environ 21 000 panneaux d’affichage classiques situés à des emplacements très fréquentés, dans toute la Suisse. Le portefeuille de panneaux numérique compte actuellement quelque 190 écrans sur le domaine public, essentiellement dans le Grand Zurich, ainsi qu’à Lucerne, Bâle et Berne, mais aussi dans des centres commerciaux, sans oublier les premiers panneaux numériques de l’EuroAirport à Bâle et les 34 panneaux dans les SWISS Lounges de l’aéroport de Zurich.

Coop Mineraloel AG est une entreprise du groupe Coop. Leader dans le secteur des stations-service et des biens de consommation courante, elle développe en permanence le réseau des Coop Pronto dans toute la Suisse. Coop Mineraloel AG repose sur trois principaux secteurs d’activité : l’exploitation des Coop Pronto avec ou sans station-service, l’exploitation des stations-service Coop ainsi que l’achat et la vente de produits pétroliers (carburants, mazout, huiles pour moteur). La société est détenue à hauteur de 49 % par Phillips 66, tandis que Coop est l’actionnaire majoritaire, avec 51 % des parts. Les quelque 316 Coop Pronto avec ou sans station-service sont gérés par des entrepreneurs indépendants franchisés. Avec ses partenaires, Coop Mineraloel AG offre environ 5300 postes de travail. Coop Pronto. Pour le vite fait et le tout frais. (État : avril 2020)

Clear Channel Suisse SA : Ursulina Stecher, ursulina.stecher@clearchannel.ch, +41 58 455 55 58
Coop Mineraloel AG :  Sabine Schenker, Sabine.Schenker@coop-mineraloel.ch +41 61 485 42 15